Plan de Développement des Compétences (financé par l'OPCO de l'entreprise et/ou l'entreprise)

À l’initiative de l’employeur, le dispositif a pour but de développer les compétences de ses salariés et de les maintenir dans l’emploi (adaptation du poste de travail)

Le salarié peut également prendre l’initiative de demander à son employeur de suivre une formation dans le cadre du dispositif avec une possibilité de refus de l’employeur.

Nous contacter pour établir un programme de formation individualisé et personnalisé, selon vos objectifs et votre budget formation 

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un dispositif personnel de financement de formation certifiantes.

Chaque salarié acquiert des droits chaque année (500 €/an maximum avec un plafond de 5 000 €/salarié). Il peut être complété, le cas échéant, par des abonnements (employeur, OPCO, personnel).

Le CPF peut être utilisé par les salariés sans en informer leur employeur, si il se déroule en dehors du temps de travail. Mais il peut aussi s’intégrer dans la politique de formation d’une entreprise dans une logique de co-construction des parcours, avec un abonnement des droits des salariés par l’entreprise (lorsque le projet du salarié correspond à la stratégie de l’entreprise).

Plus de renseignement sur www.MonCompteFormation.gouv.fr

Nous contacter pour obtenir le lien de la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire en mobilisant votre CPF

CPF de Transition Professionnelle (Transitions Pro)

Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération.

C’est un dispositif à destination des personnes salariées du privé. Tous les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre, à partir du moment où ils justifient d’une ancienneté selon leur contrat au moment de leur demande : 

  • Salarié en CDI : Vous devez justifier de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, et justifier de 24 mois en qualité de salarié au cours de votre vie. 
  • Salarié en CDD : Vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. De plus, vous devez être toujours en poste lorsque vous déposez votre demande de PTP et votre formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat. 
  • Intérimaire : Vous devez justifier de 1 600 h travaillées dans la branche dont 60 h dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe d’entreprise de travail temporaire. 

L’ancienneté s’apprécie sur une période de référence de 18 mois la date de départ en formation. Vous devez faire une demande de financement à Transition Pro au plus tard 4 mois après la fin de votre contrat de travail au contrat de mission et votre formation doit débuter au plus tard 6 mois après la fin du contrat. 

Une dérogation est autorisée : vous pouvez être sans emploi au moment du dépôt de dossier. 

  • Intermittent du spectacle : Si vous relevez du secteur d’activité du spectacle vivant ou du spectacle enregistré, vous devez justifier de 220 jours de travail ou cachet répartis sur les 2 à 5 dernières années. 

De plus : 

* Le technicien du spectacle enregistré doit justifier de 130 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 65 jours sur les 12 derniers mois. 

*Le technicien du spectacle vivant doit justifier de 88 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 44 jours sur les 12 derniers mois. 

* L’artiste du spectacle doit justifier de 60 jours de travail ou 60 cachets sur les 24 derniers mois ou 30 jours ou 30 cachets sur les 12 derniers mois.

L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation. 

Vous devez faire une demande de financement à Transition Pro au plus tard 4 mois après la fin de votre contrat de travail ou contrat de mission et votre formation doit débuter au plus tard 6 mois après la fin du contrat. 

Une dérogation est autorisée : vous pouvez être sans emploi au moment du dépôt de dossier.

À noter : il n’y a pas d’ancienneté minimale pour les travailleurs en situation de handicap. 

Il est de même pour le salarié licencié pour inaptitude ou pour motif économique et qui n’a pas suivi une action de formation entre le moment de son licenciement et celui de son réemploi. 

Plus d’information sur le dispositif : https://www.transitionspro.fr/

Nous contacter pour monter le dossier Transitions Pro avec vous