right-and-wrong-check-marks

Objectifs de la formation Diplôme d’Infographiste Metteur en Page (Niv.4)

Formation adaptée au poste de travail avec pour objectif l’obtention du TITRE PROFESSIONNEL INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE inscrit au RNCP, de maîtriser tous les outils de conception et de réalisation en infographie PAO / WEBDESIGN en utilisant toutes les fonctions des logiciels de la suite ADOBE ILLUSTRATOR, PHOTOSHOP, INDESIGN et les langages WEB, pour faire face au métier d’infographiste metteur en page.

Maîtriser les fonctions évoluées du métier d’INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE associés à la maîtrise des logiciels afin d’acquérir la méthode de travail et un savoir faire professionnel tout en optimisant qualité et rapidité en utilisant simultanément les logiciels de PAO

Compétences à acquérir

 

Tronc Commun

  • Gérer un poste de travail informatique
  • Communication écrite et orale
  • Culture visuelle et typographique

 

1. Préparer des graphismes et photomontages pour les supports numériques

  • Gérer un poste de travail informatique.
  • Utiliser les outils de recherche et d’échange d’informations sur l’internet.
  • Préparer les médias (texte, images fixes ou animées sons…).
  • Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés.
  • Réaliser des photomontages complexes.

 

2. Préparer et finaliser la mise en page de documents imprimés

  • Concevoir une maquette d’exécution de mise en page pour support imprimé.
  • Exécuter la mise en page pour support imprimé, (préparation des médias, mise en page, suivi du flashage et de l’impression).

 

3. Executer la mise en page et la publication d’un site web

  • Exécuter la mise en page d’un site web.
  • Publier un site web.

Un stage en entreprise sera à effectuer

 Les heures de formations peuvent être redéfinies selon votre niveau.

Nous vous préparons à devenir …

Les infographistes metteurs en pages sont des professionnels(elles) de la communication qui travaillent dans la publicité ainsi que pour l’édition et la presse. Les nouveaux supports (internet) ne font que reprendre les activités de mise en page, de préparation du graphisme et des images, l’utilisation des couleurs et la typographie dans une organisation qui modifie la consultation linéaire et privilégie les lectures interactives. L’infographiste metteur en page travaille généralement sous la responsabilité d’un directeur artistique, concepteur, éditeur, chef de projet, webmaster. Il (elle) prend en charge la conception de travaux , est responsable des travaux d’exécution en ce qui concerne la réalisation ou la préparation des médias ainsi que leur implantation (respect de la charte graphique et des maquettes d’exécution). Il (elle) peut devenir l’assistant (e) du directeur artistique et transmettre des instructions à un maquettiste exécutant.

En l’absence d’un directeur artistique, il (elle) est responsable de la maquette graphique (création de la maquette, charte graphique, exécution, suivi chez l’imprimeur). L’infographiste metteur en page gère la couleur de la chaîne graphique (calibrage) pour fiabiliser la qualité de la reproduction des couleurs. Le travail exécution doit être conforme au cahier des spécificités techniques et doit satisfaire le besoin de communication du client. L’outil de travail principal de l’infographiste est l’ordinateur.

La prolifération d’images infographiques tend à bouleverser l’organisation traditionnel autour des éditeurs, des journaux, des studios graphiques et des imprimeries. C’est ainsi que l’on trouve aujourd’hui des studios dans des entreprises liées à la production de supports de communication visuels et audiovisuels et un nombre de plus en plus important de studios graphiques intégrés dans des entreprises publiques ou privées pour réaliser différents produits de communication.

(Source : www.rncp.cncp.gouv.fr)

Les métiers associés

  • Maquettiste.
  • Opérateur (trice) en publication assistée par ordinateur.
  • Dessinateur (trice) maquettiste.
  • Designer graphique.