Prochaine session :

  • Du 12 février 2024 au 12 décembre 2024

Descriptif du profil

A partir d’une esquisse de l’architecte pour un projet neuf, le technicien d’études du bâtiment en dessin de projet modélise le projet en 3D en intégrant les contraintes et exigences issues de son étude technique et règlementaire.

En phase d’avant-projet, il traite l’ensemble du dossier du permis de construire. Il détermine le formulaire administratif à compléter en fonction de la nature du projet et s’appuie sur celui-ci pour collecter les informations utiles et produire les plans, coupes nécessaires à l’instruction du projet par les autorités. Il réalise les métrés pour compléter le dossier du permis de construire.

Il intervient tout au long de la phase d’études en modifiant la maquette numérique en fonction :

  • des évolutions du projet dictées par les contraintes techniques ou budgétaires
  • des caractéristiques et performances des ouvrages qui sont définies et précisées à mesure de l’avancement du projet.

Dans le cas d’un projet de réhabilitation, il réalise au préalable le relevé de l’existant puis la mise au net à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur. Il établit également une note d’état des lieux et recherche des solutions techniques pour adapter l’existant au programme du maitre d’ouvrage.

En phase de préparation des travaux, il réalise la mise au point technique du projet par la production de tous les détails d’exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il réalise la synthèse des plans des différents corps d’état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier en prévoyant les réservations, décaissés ou dévoiement de réseaux par exemple.

Il alimente la maquette numérique avec les caractéristiques et les performances des ouvrages qui sont définies.

Formation éligible

Public concerné :

Salariés, demandeurs d’emploi et particuliers.

Pré-requis :

Niveau 3 RNCP

Maitrise générale de l’outil informatique généraliste

Notions techniques du bâtiment

Modalité d’accès :

Prendre rendez-vous pour un bilan de positionnement physique, visio ou téléphone.

Compétences à acquérir

Tronc Commun

Activité 1 - Représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire

Activité 2 - Établir les plans d’étude pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d’un projet BIM

Activité 3 - Réaliser le dossier de plans de vue de la consultation des entreprises

MODALITÉS D’ÉVALUATION PAR UN JURY HABILITÉ

  • Mise en situation professionnelle ou présentation
  • d’un projet réalisé en amont de la session
  • Dossier professionnel
  • Évaluations en cours de formation
 

Chaque bloc de compétences peut être validé par un certificat de compétence professionnelle (CCP)

Un stage en entreprise complète la formation en centre.

Le nombre  d’heures de formation peut être diminué ou augmenté en fonction des acquis du stagiaire et de son niveau.

Les métiers accessibles après la formation diplômante Technicien(ne) d'Etude du Bâtiment en Dessin de Projet

Le métier de Technicien(ne) d’Etude du Bâtiment en Dessin de Projet s’exerce au sein des cabinets d’architectures ou chez des maîtres d’ouvrages publics ou privés. 

Les horaires sont fixes ou variables, au bureau ou en télétravail avec de possible déplacements en clientèle. 

Les principaux employeurs concernés sont : 

  • Les cabinets de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage. 
  • Les bureaux d’études techniques. 
  • Les bureaux d’études des services techniques des collectivités territoriales. 
  • Les entreprises du bâtiment, artisanales, PME ou grandes entreprises.

Les types d’emplois accessibles sont : 

  • Technicien(ne) d’études
  • Dessinateur(rice) 2e échelon (conventions collectives nationales cabinets d’architecture 
  • Filière étude positionS 2.1, 2.2 ou 2.3 (conventions collectives nationales BET, cabinets d’ingénieurs(es)-conseils, sociétés de conseil)

 

Code(s) ROME : F1104 – dessin BTP et paysage