Traduire des idées en images

Le graphiste commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. Au-delà de l’aspect esthétique, elle doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le client. S’ensuit la création de la charte graphique : choix du papier, des couleurs, des mots… L’image élaborée peut ensuite se décliner sur des supports variés : affiches, couvertures de livre…

Mettre au point un concept

Ce professionnel de l’image intervient aux différentes étapes de la réalisation : conception et création, exécution et impression. Dans une agence de publicité importante, par exemple, l’accent est mis sur l’élaboration du concept. Cette phase se déroule sous la houlette d’un directeur artistique et en collaboration avec un rédacteur.

Attentif à la fabrication

Dans une petite structure, il ne suffit pas de trouver une idée. Le graphiste participe au montage de la page à l’écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l’incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs… Il contrôle et valide les opérations de flashage, la réalisation des films et des épreuves. Enfin, il assure le suivi de l’impression.