PROCHAINE SESSION DU 16 septembre 2024 AU 12 juin 2025

Profil du Technicien Supérieur en Conception Industrielle de Systèmes Mécaniques

Expertise en Conception Mécanique

Le Technicien Supérieur en Conception Industrielle de Systèmes Mécaniques est un professionnel de pointe dans le domaine de la conception mécanique. Sa compétence essentielle réside dans la création et la réalisation de systèmes mécaniques performants. Grâce à une solide maîtrise des concepts d’ingénierie, il conçoit des solutions techniques innovantes pour répondre aux besoins de l’industrie.

Conception et Optimisation

À partir des spécifications du projet et des exigences techniques, le technicien supérieur en conception mécanique est chargé de concevoir des systèmes mécaniques fonctionnels et efficaces. Il analyse les contraintes, utilise des outils de modélisation et de simulation pour optimiser les designs et garantir leur fiabilité.

Collaboration et Coordination

Dans un environnement industriel, la collaboration est primordiale. Le technicien supérieur en conception mécanique travaille en étroite collaboration avec des ingénieurs, des concepteurs, et d’autres professionnels pour garantir l’intégration harmonieuse des systèmes mécaniques dans un projet global.

Gestion de Projet et Innovation

Au-delà de la conception, le technicien supérieur en conception industrielle joue un rôle dans la gestion de projet. Il suit les étapes de développement, coordonne les activités et participe à l’amélioration continue des processus de conception. Son expertise contribue à l’innovation et à la création de produits de haute qualité.

Possibilités de Carrière

Après la formation, le technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques peut travailler dans divers secteurs tels que l’automobile, l’aérospatiale, l’énergie et la fabrication. Il peut occuper des postes liés à la conception, à la modélisation, à la gestion de projet et à la supervision de la production.

Formation éligible

Public concerné :

Salariés, demandeurs d’emploi et particuliers.

Pré-requis :

Niveau 4 RNCP

Maitrise générale de l’outil informatique généraliste

Notions de mécanique et de dessin technique

Modalité d’accès :

Prendre rendez-vous pour un bilan de positionnement physique, visio ou téléphone.

Compétences à acquérir

  • Concevoir des pièces et des systèmes mécaniques, pour différents secteurs de l’industrie, à partir d’un besoin client formulé dans un cahier des charges.
  • Mettre en oeuvre les outils  de la démarche qualité en conception industrielle.
  • Maîtriser les logiciels SOLIDWORKS, AUTOCAD et bureautiques afin de réaliser les diverses activités.
BIM Modeleur du bâtiment,

Bloc de compétences 1 : Concevoir des pièces mécaniques en assurance qualité

Bloc de compétences 2 : Concevoir des systèmes mécaniques en assurance qualité

MODALITÉS D’ÉVALUATION PAR UN JURY HABILITÉ

  • Mise en situation professionnelle ou présentation
  • d’un projet réalisé en amont de la session
  • Dossier professionnel
  • Évaluations en cours de formation
 

Chaque bloc de compétences peut être validé par un certificat de compétence professionnelle (CCP) 

Un stage en entreprise complète la formation en centre.

Le nombre d’heures de formation peut être diminué ou augmenté en fonction des acquis du stagiaire et de son niveau.

Les métiers accessibles après le Titre Professionnel de Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

La plupart du temps, l’emploi s’exerce en tant que salarié dans un cabinet d’ingénierie ou au sein du bureau d’étude d’une entreprise industrielle. 

Les horaires sont fixes ou variables, au bureau ou en télétravail avec de possible déplacements en clientèle. 

Les principaux secteurs d’activités concernés sont : 

Aéronautique, spatial – Agro-alimentaire – Armement – Automobile – Bâtiment et Travaux Publics – Bois, ameublement – Chimie – Chimie-fine – Construction navale – Eco-industrie – Electricité – Electroménager – Electronique – Energie, nucléaire, fluide – Ferroviaire – Habillement, cuir, textile, Industrie cosmétique – Industrie du papier, carton – Information et communication – Machinisme – Mécanique, travail des métaux – Métallurgie, sidérurgie – Nautisme – Parachimie – Pétrochimie – Plasturgie, caoutchouc, composite – Sports et loisirs – Verres, matériaux de construction. 

Par la suite le (la) technicien(ne) peut évoluer vers des carrières de cadre, conducteur de travaux, responsable technique, chef(fe) de projet ou responsable d’un bureau d’étude, ingénieur(e)/chargé(e) d’études techniques

Les types d’emplois accessibles sont : 

Concepteur/Conceptrice de produits industriels mécaniques – Concepteur/Conceptrice en produits mécaniques – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en architecture mécanique – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en architecture navale – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en chaudronnerie – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en conception mécanique – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en construction aéronautique – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en construction automobile – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en construction mécanique – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en construction métallique – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en construction navale – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en hydraulique – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en installations industrielles – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en machines spéciales – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en mécanique – Dessinateur-projeteur/Dessinatrice-projeteuse en systèmes mécaniques – Dessinateur-projeteur industriel/Dessinatrice-projeteuse industrielle en mécanique – Technicien/Technicienne en conception industrielle en mécanique – technicien/Technicienne en conception industrielle en mécanique – Technicien/technicienne d’études en mécanique

Code(s) ROME : H1203 – Conception et dessin produits mécaniques